Si les années 2020 et 2021 ont révélées quelques choses, c’est bien l’évolution nécessaire du monde du travail. Avec ces dernières crises sanitaires les entreprises ont rencontrées des difficultés économiques et de management.
Elles ont du se ré-adapter et mettre en place des nouvelles méthodes de travail. La flexibilité et la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux sociétaux. La plus grande révolution se trouve notamment dans le réaménagement des espaces. Le bureau n’est plus simplement qu’un bureau. Il se doit d’être toujours plus flexible, hybride et modulable. C’est pour cela que les centres d’affaires, loin d’être trop veillot, s’adapte à ces évolutions et offrent mêmes l’une des meilleures solutions.
Il est donc nécessaire pour les entreprises de s’adapter aux besoins des collaborateurs en repensant l’aménagement des bureaux en s’appuyant sur les dernières tendances en matière d’espaces de travail, telles que les bureaux flexibles, les espaces de coworking et les environnements collaboratifs:
1/ Qu’est ce que le flex office ?
Le flex office ou bureau flexible est à l’opposé du bureau traditionnel attitré à un salarié. Le salarié peut changer d’espace de travail et de bureau chaque jour. Cela permet également d’avoir des grands espaces ouverts et quelques espaces plus privatifs lors d’entretien ou rendez-vous. Il peut travailler en salle de réunion, en salle d’entretien, en coworking ou encore chez lui, car le flex office comprend aussi le télétravail.
2/ Les avantages du flex office
Ils permettent dans un premier temps aux entreprises de réduire leurs coûts en optimisant les espaces de travail. En effet les bureaux nomades séduisent de plus en plus, en permettant de mieux travailler et mieux s’organiser. De nombreux bureaux sont inutilisés pendant l’année, lors des déplacements de travail, de RTT ou des vacances, des arrêts maladies, du télétravail, pour cause de Covid-19, etc. Cette marge d’utilisation a un coût que le flex office peut absorber.
De plus ils favorisent les échanges et la collaboration entre salariés. En partageant son bureau avec d’autres collaborateurs cela évite les bureaux individuels et isolés et renforce l’esprit d’équipe. Aussi en fonction de ses missions le salarié peut choisir l’espace le plus adapté: comme les bureaux privés pour téléphoner ou faire des visios, les salles de réunions pour brainstomer ou faire une présentation, espaces de coworking.