Vienne un territoire attractif
Le tissu économique de Vienne se définit par sa multitude de secteurs d’activité, qui en font sa force. Une quinzaine d’entreprises d’envergure internationale ont établi des sites dynamiques concentrant des pôles d’emplois majeurs à Vienne. L’activité économique de la ville d’Isère s’articule autour du site industrialo-portuaire mais aussi autour des zones artisanales plus traditionnelles.
C’est une mixité d’activités artisanales et industrielles de renom et dimension internationale. De la logistique, à l’industrie mécanique, au commerce de gros jusqu’à l’exploitation immobilière. En quelques chiffres…Le nombre d’entreprises à Vienne est passé de 3939 entreprises en 2012 à 5946 entreprises en 2023, soit plus de 2000 entreprises créées et prospèrent aujourd’hui.
Le secteur prédominant à Vienne est celui de la location et exploitation des biens immobiliers propres ou loués, avec une part de 10.4% d’entreprises créées sur 2023, suivi par le secteur de conseil de gestion, avec une part des entreprises créées de 7.7%.
Grâce à des aménagements entrepris par la ville de Vienne, notamment celui de l’Espace Saint Germain. Des opportunités d’implantation s’ouvrent et se concentrent sur ce pôle tertiaire.
Le quartier d’affaires à L’Espace Saint Germain, un repère idéal pour les entrepreneurs
L’Espace Saint-Germain est le premier pôle tertiaire de l’agglomération de Vienne. Il réunit 25 000m2 de bureaux, mais aussi de services aux entreprises avec un large choix de solutions d’accueil notamment:
- Une pépinière d’entreprise : Ariane pépinière
- Un centre d’affaires: Jdscenter Vienne
Autrement dit, l’Espace Saint Germain est l’espace idéal pour démarrer et développer son activité. Il y figure tous les services primordiaux pour soutenir des nouvelles entreprises dans leur démarche et leurs salariés. On y retrouve de nombreux corps de métiers, allant de l’expert comptable au designer en passant par l’assistance commerciale.
Des acteurs porteurs de projets …
On retrouve des médias locaux comme: France Bleu et le Dauphiné Libéré, et la présence d’autres acteurs économique comme la plate-forme initiative locale, le Réseau Entreprendre Isère, ainsi qu’un club de créateurs d’entreprises.
Ces acteurs sont importants pour le territoire car ils promettent le renouvellement et la dynamisation du tissu économique et promeuvent des jeunes entrepreneurs. Des programmes pour les entrepreneurs du domaine agricole, des commerçants, ainsi que des services pour les professionnelles sont mis en place afin d’accueillir et soutenir au mieux ces projets. Le quartier d’affaires de l’Espace Saint Germain est un réel levier pour ces nouvelles entreprises.
L’entrepreneuriat au féminin
CitésLab Vienne Condrieu Agglomération et Femmes des territoires ont organisés une rencontre sur l’entrepreneuriat au féminin. Le réseau Femmes de territoires, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’Adie, ont organisés une matinée business pour tenter de lever et échanger des conseils et expériences sur le sujet des femmes dans le milieu entrepreneurial.
Citéslab Vienne Condrieu Aggloméaration est un dispositif qui entend accompagner les porteurs de projets potentiels, issus en priorité des Quartiers Politique de la Ville (QPV), qui veulent franchir le pas de la création d’entreprise. Autrement dit, Citéslab c’est : » Révélateur de talent en devenir ou en activité ».
La ville de Vienne regorge de ressources et se donne les moyens pour déployer son capital entrepreneurial. On pourrait presque se demander si son mantra ne serait pas le même que celui des entrepreneurs: « If not now, then when ? »