Location de bureau : que choisir ?

Plusieurs types de contrats permettent de louer des locaux professionnels. A vous de faire votre choix en fonction des avantages de chacun et de l’activité que vous exercez.

location oullins lyon bureau salles

Une même surface de locaux professionnels peut être louée de plusieurs façons. Par un bail commercial classique, par un bail de courte durée, un bail professionnel ou encore un contrat de prestations de services en centre d’affaires comme JDSCENTER.

Bureaux en centre d’affaires : contrat de prestations de services

Louer un bureau individuel coûte cher, surtout pour les petites et moyennes surfaces qui sont très demandées. En outre, il faut souvent effectuer des aménagements importants, en termes de cloisonnements et d’équipements. Une solution alternative consiste à s’installer dans un centre d’affaires.On vous demandera de signer un contrat de prestations de services avec un engagement très faible voire même parfois sans engagement et une faible sortie de trésorerie. L’avantage est qu’il s’agit ici d’une formule « tout inclut », clé en main sans aucune perte de temps. Il n’y a dès lors pas d’aménagement à prévoir  ni d’immobilisation de chantier. Flexibilité, rapidité et sérénité sont les maitres mots de ces contrats.

Les centres d’affaires et de conférences JDSCENTER à Oullins et à Vienne représentent tout à fait ce type d’engagement en vous proposant des espaces de toutes surfaces comprenant la téléphonie, la fibre internet, le mobilier mais également toutes les charges (eau, électricité, ménage…). Nos centres vous proposent un lieu de travail chaleureux, convivial et sécurisé à la portée de tous.

– Bail commercial : neuf ans au minimum

Les baux commerciaux sont normalement réservés aux activités commerciales et artisanales, mais ils peuvent également être signés par des membres de professions libérales, sous réserve de l’accord du bailleur. Le contrat est signé pour neuf ans au moins, avec un loyer révisé tous les trois ans et plafonné en fonction de l’indice Insee du coût de la construction.

Retenez que, si vos locaux ont un usage exclusif de bureaux, le montant du loyer du bail renouvelé à l’issue des neuf premières années ne sera pas plafonné. Lors du renouvellement, le loyer d’un bail de bureau doit être fixé à la valeur locative, c’est-à-dire au prix de location moyen constaté pour des bureaux comparables. Cette règle entraîne souvent des litiges, l’usage exclusif de bureau n’étant pas toujours spécifié dans le bail.

– Bail de courte durée : deux ans au maximum

Il s’adresse aussi bien aux locations de bureaux proprement dits qu’aux locations de petites boutiques ou de locaux dans lesquels s’exerce une activité non commerciale (libérale notamment).

Prévu pour deux ans au maximum, un bail de courte durée est le plus souvent signé pour vingt-trois mois. Il présente l’avantage de ne pas vous engager sur une trop longue période afin de minimiser les risques en cas de mauvaises affaires. Mais cet atout peut aussi se retourner contre vous. Contrairement au bail commercial, le bail de courte durée ne vous offre aucun droit au maintien dans les lieux à son échéance, date à laquelle vous devez en principe quitter les locaux.

– Bail professionnel : six ans au minimum

Si votre bureau est destiné à l’exercice d’une activité non commerciale , c’est-à-dire libérale, vous devez normalement signer un bail professionnel.

La durée du bail professionnel est de six ans au minimum, avec la faculté de résilier le bail à tout moment en respectant un préavis de six mois. De même, six mois avant l’expiration du bail, chacune des parties peut notifier à l’autre son intention de ne pas renouveler le bail. A défaut de cette notification, le bail sera reconduit tacitement pour une même durée. A la différence du bail commercial, le bail professionnel ne vous donne pas droit à un renouvellement automatique.

Les dernières nouveautés

Fermer
Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Votre téléphone n’est pas valide.

Valider