RSE, leadership et business model rentable: une implantation au sein d’un quartier d’avenir

La RSE bouleverse les traditionnelles méthodes de management et les business model. Aujourd’hui la responsabilité sociale et environnementale est un élément incontournable à prendre en compte lorsque l’on entreprend un business et que l’on souhaite le pérenniser.

On sait pertinemment aujourd’hui que le leadership est une qualité qui se développe et s’entretient, mais surtout une compétence indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Nous sommes persuadés que développer son leadership est nécessaire. Dans un premier temps pour mieux entreprendre et diriger, mais également lorsque l’on souhaite aller vers un business model rentable. On entend par « business model rentable », un business qui articule sa stratégie autour de sa performance économique et qui intègre ses engagements envers les enjeux climatiques. Cette transition est entre les mains des dirigeants et nécessite un engagement sincère du leadership, sur le long-terme.

En tant que Centre d’affaires nous accueillons de multiples entreprises, donc de nombreux dirigeants. Des entreprises de toutes tailles et de tout secteurs. Les entreprises se doivent aujourd’hui d’intégrer la RSE au sein de leur stratégie si celles-ci se veulent être viables. La transition est une nécessité et une urgence. Le centre d’affaires est un véritable écosystème d’entreprises et un véritable joyaux d’entrepreneurs. Il accompagne les dirigeants dans leur démarche économique et managériale, et il peut également les soutenir dans leur réflexion environnementale et sociale. En ce positionnant comme tremplin pour ses locataires et collaborateurs, le centre d’affaires peut faciliter le premier pas vers une politique RSE, avec des nouvelles manières d’envisager la vie d’entreprise. Comme ils ont révolutionnés les méthodes de management et façon de travailler, Ils peuvent permettre de pied d’appui pour répondre aux enjeux RSE et s’engager dans une transformation durable.

Une des questions les plus complexes que doivent se poser les leaders: « dans le monde bas carbone de demain, mon entreprise sera-t-elle toujours performante et mon business model rentable et pertinent ? ». (Souad El Ouazzani, Associée RSE chez Mazars). Il existe plusieurs axes pour s’orienter vers l’intégration d’une meilleure politique RSE. Ce n’est pas la prise de conscience qui est difficile, mais bien la mise en œuvre du changement. C’est à dire la traduction opérationnelle des idées dans le business model. Il faut bien retenir qu’il n’y a pas un seul et unique modèle.Chaque changements doit être progressifs et doit s’adapter à la propre culture de son entreprise.

Pour que cela soit plus facile d’ancrer le projet RSE au sein de son entreprise, il est d’abord nécessaire de définir ses objectifs de réussite à court, moyen et long-terme. Comme pour les objectifs professionnels, ils ne doivent pas seulement s’inscrire dans un horizon trop lointain, mais plutôt être découper en plusieurs étapes afin de donner du rythme au changement. Par exemple, cela peut être : dans les 2 prochaines années, réduire la consommation de plastique (offrir une gourde à chaque salarié, amener les employés à ramener leurs repas, sèche main dans les WC, etc. ) , pour dans une perspective d’atteindre un fonctionnement zéro déchets d’ici 10 ans.

Pour que cela soit réaliste tout le monde doit être impliqué et les changements doivent inclure toutes les fonctions de l’entreprise. Si vous êtes en manque d’inspirations, Il y a tout de même quelques actions que l’on peut mettre en place:

  • Inciter à la mobilité douce ( marche, vélo, trottinette, etc.): par exemple par la mise en place d’un parking à vélo intérieur et extérieur au sein de votre espace, ou bien un abonnements vélov’,etc.
  • Promouvoir le sport et faciliter l’équilibre vie pro / perso: installer des douches dans votre centre. Afin que cela soit plus facile pour vos locataires ou salariés d’incorporer une séance de sport à leur emploi du temps.
  • Sensibiliser sur les déchets et émissions carbones: favoriser le recyclage au sein des locaux avec des poubelles de tris, instaurer une politique d’économie d’énergie (chauffage et climatisation à seulement certaines périodes de l’année, etc.), opter pour une digitalisation ( site web, documents numériques, etc. )
  • Soutenir la diversité et l’insertion professionnelle: pour réduire les inégalités plusieurs actions peuvent être menées comme le recrutement et l’accès aux personnes handicapées au sein de vos locaux, viser à une meilleure parité au sein des équipes.

Les Jardins de la Saulaie, avec un thème et un nom centré sur la végétation, une implantation au sein d’un projet urbain novateur et plein d’ambition, visant un engagements « éco-quartiers » et un model de développement humain, économique et environnemental. Mais encore, voisin d’une agglomération verte… Le Jdscenter, s’inscrit dans une démarche de politique RSE. Le centre d’affaires vise à entreprendre une transformation durable, pour lui, mais aussi pour tous ces collaborateurs et locataires, afin de faciliter et de mieux accompagner vers un business model durable et pertinent.

Biblioraphie
La tribune Partenaire

Les dernières nouveautés

Fermer
Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Votre téléphone n’est pas valide.

Valider